Fort du succès de la première édition Mageconf 2014 , une journée de conférences dédiée au développement de site e-commerce avec Magento, s’est tenue le 21 novembre 2014 à la Cartonnerie de Paris.
Pour ceux qui ont raté la 1ére édition , voici un « débriefing » sur la première édition : MageConf 2013.
Le programme de cette journée se proposait d’aborder Magento2 et ce qui va changer par rapport Magento1.x, les tests unitaires dans Magento 2, de creuser la dure vérité de Magento Enterprise, le couple Magento/OroCRM, Pourquoi choisir Redis pour le cache et les sessions, et quelques courtes présentations « Lightning Talk » plus spécifiques concernant Magento.
Voici ce que nous avons retenu de cette journée :
Magento 2 : au-delà du changement de version, un changement de paradigme ?
Conférence présentée par Gabriel Bouhatous (E-commerce Academy)
L’Expert Magento & Leader de la Communauté Francophone, Gabriel Bouhatous, a lancé la première conférence de l’édition, il a tracé l’historique de Magento 1.x depuis la création de la solution e-commerce par Varien en décembre 2006 jusqu’au aujourd’hui avec 250 000 sites Magento en production et plus 6.000 modules disponibles sur Magento connect.
Les 7 années de développement (2007 -2014) ont abouti à une version plus modulaire et plus solide à différents niveaux :
- technologie (HTML5, CSS3 et jQuery… )
- performance (gestion de cache , gestion des indexes )
- personnalisation (plus de class finale Mage, utilisation de namespaces …)
- sécurité (structure renforcée)
- qualité (la présence de tests automatisés)
- fonctionnalités ( recherche améliorée , google Adwords )
Avec toutes ces nouveautés , Magento 2 va-t-il convaincre la communauté ? seul l’avenir le dira !
La présentation est visible ici : Magento 2 : au-delà du changement de version, un changement de paradigme ?
Mageopardy
Jeu/quizz présenté par Christophe le Bots (x2i)
Cette année, une fois encore, Christophe le Bot a mis les participants dans l’ambiance de ce rendez-vous et ce à travers le jeu “Mageopardy”, l’objectif étant de trouver des questions à des réponses données. Cela va de la simple question de base concernant Magento, à des questions plus techniques concernant le code.
Les tests unitaires dans Magento
Conférence présentée par Hadrien Collongues (occitech)
Parmi les nouveautés apportées par la version Magento 2.x, Hadrien Collongues a choisi de se pencher sur une en particulier à savoir l’implémentation d’un framework et d’une suite de tests.
En effet, la nouvelle version de Magento 2 englobe toute une série de tests (unitaires, intégration, JavaScript, statiques, ….) qui permet l’intégration continue des applications développées sous cette nouvelle version.
Ces suites de tests apportent à la version de Magento 2 une réelle avancée pour la qualité des projets, car ils peuvent être automatisés et permettent donc de suivre au jour le jour la qualité du code et déclenchent une alerte à chaque fois qu’un nouveau développement mettrait en danger l’application.
Disgusting Truth of Magento Enterprise : technical digging into the sources of architectural problems of EE par Tim Bezhashvyly
Conférence présentée par Tim Bezhashvyly
Tim Bezhashvyly a provoqué un choc auprès des participants à cette journée avec une présentation sans concession concernant ce qu’il appelle «The Harsh Truth of Magento Enterprise« .
Critique envers Magento Enterprise, Voici quelques arguments qui ferait pencher la balance en faveur Magento Community selon lui :
- Magento Enterprise ne fournit pas suffisamment de valeur par rapport au coût relativement élevée (environ 12000 euros par an)
- Magento Enterprise contient des modules qui ne seront eventuellement pas utilisés pour le client qui a un besoin limité.
- seuls quelques modules peuvent être vraiment appelés «Entreprise»
Il est toujours intéressant d’entendre des points de vu variés sur tous les sujets. Il n’en reste pas moins que la version Entreprise reste une évidence auprès des DSI des grands groupes qui n’envisagent pas de lancer un gros projet sans le soutien de l’éditeur.
Tim Bezhashvyly s’est également lancé dans une démonstration live du Full Page Cache, fonctionnalité sensée améliorer les performances de la version Entreprise. Il est vrai que sa démonstration remettait en cause le bon fonctionnement du module. Cependant, il existe des solutions pour masquer ce problème.
Chez Kaliop, sur les sites à fort trafic, nous implémentons systématiquement un cache au dessus de Magento à l’aide de la solution Varnish qui permet d’atteindre les performances visées par nos clients.
OpenGento
Discussion libre présentée par Pierre Martin (occitech)
OpenGento, l’association des développeurs en cours de création, la future association structurera les prochains événements et échanges autour de la conférence et de la plateforme Magento.
Magento et OroCRM : le duo gagnant ?
Conférence présentée par Syvain Rayé
Après que Yoav Kutner, Jary Carter et Dima Soroka ont quitté l’aventure Magento, ils se sont lancés dans une autre aventure basée sur Symfony 2 pour donner naissance à un nouveau CRM en Open-Source « OroCrm » (conçu sur OroPlatform).
OroCrm se positionne comme un CRM orienté commerce : l’accent est marqué sur l’analyse des achats et paniers abandonnés pour créer des segments d’actions marketing, en connexion directe avec une boutique en ligne.
Ce qui est intéressant dans OroCrm, c’est qu’il s’interface aussi bien avec Magento qu’avec d’autres plateformes
La présentation est visible : Magento et OroCRM: le duo gagnant ?
Magento : du début à la fin
Conférence présentée par Bodin-hullin (Monsieur Biz)
D’une manière générale, il s’agissait d’une présentation rapide qui propose une cohabitation de plusieurs outils de test, de gestion de projet, de communication et de monitoring pour gagner en productivité.
On retiendra principalement les outils suivants :
- Jenkins : un serveur d’intégration continue open-source avec plus de 300 plugins pour soutenir toutes sortes de développement de logiciels.
- Redmine : un gestionnaire de projets web (utilisé chez Kaliop)
- git : un gestionnaire de versions décentralisé.
- Fabric : une librairie Python et un outil en ligne de commandes pour le déploiement facile et/ou l’administration système via le protocole SSH.
- Vagrant : un outil pour créer, déployer et partager la gestion des environnements virtuels pour résoudre les tâches de développement.
La présentation est visible : Magento : du début à la fin
Magento sous Docker : it’s a kind of magic
Lightning Talk Présentée par Hadrien Collongues (occitech)
Une courte présentation sur la plate-forme incontournable pour les développeurs et sysadmins.
Docker permet de :
- fournir des environnements standardisés pour les équipes de développement
- construire des applications de meilleure qualité et plus rapide.
Pour plus d’information, Solomon Hykes, le fondateur et CTO de Docker, donne à travers cette courte vidéo (7:16), un aperçu de Docker.
Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=ZzQfxoMFH0U
Pourquoi choisir Redis pour le cache et les sessions ?
Lightning Talk Présentée par Nicolas Trossat (Boutik circus)
Nicolas présente ici les principaux atouts du système de gestion de base de données clef-valeur scalable: Redis.
Redis comme solution pour répondre aux problématiques de montée en charge des services, Voici ses principaux atouts :
- performance de stockage NoSQL : des centaines de milliers d’opérations à la seconde
- stockage en RAM (Buffers) automatique : Redis conserve l’intégralité des données en RAM, cela permet d’obtenir d’excellentes performances en évitant les accès disques, particulièrement coûteux.
- compatibilité à l’architecture multi-serveurs
- supporte la réplication de type maître/esclave
Les 42 protips du dev’ Magento
Lightning Talk Présentée parPierre Martin (occitech)
En plus des quelques conseils de base toujours utile pour le développeur, voici quelques livres conseillés par Pierre Martin :
- Clean Code : A Handbook of Agile Software Craftsmanship de ROBERT C. MARTIN
- Refactoring – Improving the Design of Existing Code Refactoring – Improving the Design of Existing Code
- Design Patterns Elements of Reusable Object-Oriented Software de Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson, John Vlissides
Et aussi quelques sites très intéressants :
Nous avons aimé …
Une ambiance sympathique et décontractée, des présentations de qualité, des échanges riches et animés, et une pizza aux légumes délicieuse.
Et maintenant !
Vivement l’année prochaine pour voir la suite ! Cette conférence devient un rendez-vous incontournable autour de la solution Magento.
L’agence SOON est 100% dédiée aux eCommerçants, à travers la mise en place et l’accompagnement des boutiques en ligne sur la base de la technologie Open Source Magento.
- découvrez leurs dernières réalisations : www.agence-soon.fr
- leurs actualités : blog.agence-soon.fr
Laisser un commentaire